LE DON – Plusieurs manières de manifester sa générosité
♦ Maison paroissiale Notre-Dame de l’Assomption
Le bâtiment, connu sous le nom de Presbytère Sainte-Agnès ou de la Cathédrale, a été rénové il y a cinquante ans dans une configuration mélangeant les fonctions de presbytère et de salles d’œuvre. La Maison Paroissiale Notre-Dame de l’Assomption prévoit de :
- Séparer les fonctions du presbytère (maison des prêtres) et de la vie des communautés, mouvements et services de la paroisse (maison paroissiale).
- D’améliorer l’accueil.
- D’offrir aux services et mouvements de l’Église locale des salles de rencontre et de travail équipées des moyens modernes de communication.
- D’ajuster les aménagements aux besoins très divers des mouvements après concertation.
- D’améliorer l’isolation thermique et phonique des bâtiments et des logements des prêtres.
- De mettre aux normes d’accessibilité les espaces recevant le public.
⇒ Télécharger le dépliant « la rénovation d’ensemble de la maison paroissiale Notre-Dame de l’Assomption → ICI
⇒ Télécharger le bon de souscription → ICI
♦ Denier de l’Église
La campagne du denier est lancée ! Cette collecte est une ressource de financement du diocèse qui permet la rémunération et la prise en charge de nombreuses personnes œuvrant quotidiennement à la mission de l’Église. C’est le moment de soutenir l’Église catholique en Aveyron. Car derrière le don pécuniaire, il y a un don de soi, on donne à la communauté pour la faire grandir. On participe à la vie de l’Église et à l’annonce de l’Évangile. Une campagne est envoyée dans les boîtes aux lettres, mais il est possible de faire votre don directement en ligne sur un site sécurisé. Soyez-en remerciés !
Don en ligne sur le site diocésain « Église Catholique en Aveyron » → ICI
♦ Legs et donations
Une donation est l’action de faire un don de son vivant devant notaire, au diocèse ou à une paroisse, en nature, actions, immobilier, assurance-vie ou argent. Le legs, au contraire, intervient après le décès, par testament ou disposition prise devant notaire au bénéfice du diocèse ou d’une paroisse. Une brochure éditée par le diocèse est à votre disposition → CEF-Brochure explicative LEGS-DONATIONS-ASSURANCES VIE
♦ Frais paroissiaux
Don pour la paroisse : Les frais paroissiaux servent au règlement des dépenses d’électricité, eau, chauffage, travaux d’entretien, réparation, secrétariat (fournitures et matériel de bureau, téléphone, timbres, abonnement) petit matériel, liturgie, catéchèse… Lors de la collecte de frais paroissiaux, les donateurs peuvent être invités également à faire une offrande messe (célébration d’une messe à une intention particulière 18 euros).
Pour son fonctionnement, votre paroisse Notre-Dame de l’Assomption doit faire face à ses propres dépenses et votre participation est essentielle.
Collecte des frais paroissiaux – Comment faire votre versement ?
Vous pouvez, à tout moment de l’année, effectuer ce versement, en établissant un chèque à l’ordre de » Association Diocésaine de Rodez« . L’insérer dans une enveloppe en mentionnant « pour frais paroissiaux » et l’envoyer ou le déposer à la maison paroissiale, 24 rue de l’Embergue à Rodez. Vous pourrez disposer d’une déduction fiscale (cf. ‘les avantage fiscaux… ci-après)
- Dépliant à télécharger → Frais paroissiaux 2024
Les avantages fiscaux pour le donateur : Si le donateur est imposable, il peut déduire de son impôt 66% de son don (sans condition de montant) dans la limite de 20% de son revenu imposable. Ouvrent droit à déduction fiscale les dons pour le denier, les frais paroissiaux, les souscriptions pour travaux (établir le chèque exclusivement à l’ordre d’Association diocésaine de Rodez, seule habilitée à délivrer un reçu fiscal).